Globalement, peu de théorie,
beaucoup de pratique

PNL

 Grâce au travail de la voix (et chacun d’entre nous en possède une !), tous nos canaux d’apprentissage sont sollicités (œil, oreille, corps), ce qui est rare. D’ailleurs la voix aide  la transversalité,  en est même un facteur, puisqu’elle est kinesthésique (bien davantage que la pratique instrumentale, pour laquelle l’apprentissage passe souvent  par le visuel qui domine l’oreille). Développer l’utilisation de tous ces canaux de perception et de transmission, permet de les maîtriser davantage, les gérer,  de prendre confiance en soi, de mieux communiquer.

 Par ailleurs, tout comme nous apprenons tous différemment, (en lisant plusieurs fois, à voix haute ou non,  ou en écrivant…), nous percevons les informations qui nous sont transmises, différemment. Là encore, maîtriser souffle et voix nous sensibilisent sur notre manière de communiquer, en réfléchissant à notre posture, l’intonation, le débit de la voix, le souffle, le choix des mots, la manière de les prononcer, afin de nous adresser à tous les profils de perception.

​Voix parlée

Votre voix est un outil de travail. Avez-vous appris à l’utiliser pour être moins fatigué(e) dans la durée ? Posture et souffle sont des alliés précieux pour l’émission vocale. Par exemple, tendrez-vous la tête lorsque vous posez une question ? Froncez-vous les sourcils en parlant ? Ponctuez-vous vos phrases en hochant la tête ? Parlez-vous plus aigu en téléphonant ? Si vous parlez vite, avez-vous le temps de respirer correctement ?...

 

Voix chantée

En 2012, en Mayenne, des chercheurs parlent de l’importance de « faire de la musique ensemble »,  en particulier par la pratique vocale, pour « synchroniser tous les systèmes sensoriels et moteurs de l’être humain ». J’ajouterai que chanter en ensemble développe confiance en soi, créativité, écoute de l’Autre. Les pratiques collectives développent l’empathie. Et il me semble intéressant de comprendre le fonctionnement de sa propre voix, afin de la guider, de manière (pro)active. Ainsi le son obtenu est plus homogène sur toute l’étendue vocale. Un ensemble vocal progresse lorsque chaque individu réfléchit à sa propre émission vocale : justesse, homogénéité, fluidité, diction, ambitus, nuances, couleurs, respiration, prosodie…

Regarder nos videos, exercices pratiques !

Découvrez bien d'autres exercices !

Pour réserver cliquez sur réserver ou laissez vos coordonnées